Témoignage – Management de transition
Une mission de management de transition Valor&Sens : un témoignage concret d’un Manager de Transition Valor&Sens
Valor&Sens® :
Daniel, depuis le mois de février, nous intervenons ensemble sur une mission longue chez un client du secteur Logistique-Transport. Quels sont les éléments clés que vous avez dû développer pour faire face à une situation dégradée ?
Daniel :
Après un diagnostic précis, l’important a été de prendre en main rapidement la situation et de mettre en confiance à la fois les décideurs et les équipes.
J’utilise pour cela la technique du pas à pas, ce qui facilite la réussite du projet: démontrer par des actes concrets qu’une nouvelle méthode de travail fonctionne. On permet ainsi l’adhésion de la majorité des équipes et la validation d’un plan de route adapté avec une vision partagée.
Valor&Sens® :
Quels sont les freins et contraintes que vous rencontrez ?
Daniel :
L’arrivée d’un Manager de transition oblige l’ensemble des acteurs internes et externes du service d’une entreprise à se positionner rapidement. La règle des 1/3 prévaut : 1/3 adopte le nouveau schéma et tire le dispositif, 1/3 regarde et prend le train en marche, 1/3 n’adhère pas et sort volontairement ou involontairement du système. Pour la direction, l’arrivée d’un Manager de Transition oblige à une régulation différente du management tout en donnant carte blanche pour faire avancer le projet de changement. La responsabilité de gestion et de décision reste l’affaire du staff commanditaire de la mission.
Valor&Sens® :
D’où l’intérêt de mettre en place un comité de suivi tripartite ?
Daniel :
Effectivement ! Pour ce type de mission de haut niveau, les acteurs décisionnaires de l’entreprise doivent travailler de concert pour réussir ce passage délicat. La mise en place de rendez-vous programmés du commanditaire avec le Manager de transition et le facilitateur Valor&Sens® permet de recaler les avancées du projet en fonction des aléas internes et externes, avec une traçabilité formalisée. Pour ma mission actuelle, cet accompagnement s’est révélé très rapidement nécessaire compte-tenu d’une situation très tendue, avec le rattrapage d’un plan de charge et d’un stock exponentiel de reprise d’anomalies.
Valor&Sens® :
Quelle est votre plus grande satisfaction dans ce type d’exercice ?
Daniel :
Le contact humain et la sensation de faire évoluer les choses dans le respect des femmes et des hommes en place grâce à une pédagogie, une écoute et aussi de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement.
La force du Manager de Transition est sa capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux contextes. Sa satisfaction passe d’abord par la reconnaissance de ses apports, les changements bénéfiques reconnus, tant par ses commanditaires que par les équipes dont il a entrepris la prise en charge, et cela dans des contextes particulièrement délicats. Ensuite, avoir participé à l’évolution des méthodes de travail, des modes opératoires, faire évoluer les personnels qui le souhaitent est une satisfaction personnelle.