Management de transition

Conduire la transformation avec un manager de transition

Group of business people assembling jigsaw puzzle andIntérêt de la démarche

Le management de transition est une solution pour passer un cap exceptionnel. Il permet de faire un saut qualitatif en positionnant une ressource externe ayant à la fois une expertise pointue de la problématique à traiter, avec une prise de connaissance rapide du contexte et des enjeux à traiter.

Gain de temps, gain d’énergie, gain d’argent, gain de performance… tout le monde y gagne.

Bénéfice pour l’entreprise

L’expérience du manager de transition lui permet d’aborder la situation sans stress et de régler les problèmes dans des délais courts.

Le manager de transition étant déconnecté des enjeux de pouvoirs ou des plans de carrière, il apporte un regard neuf sur l’organisation. Indépendant, il sait prendre le recul nécessaire. Dans les situations exceptionnelles, voire confuses, sa parole est précieuse car elle est libre.

Il montre l’exemple en faisant beaucoup par lui-même au début de la mission. Puis dans la 2ème partie de la mission, lorsque la confiance est peu à peu revenue, il forme les équipes permanentes aux bonnes pratiques; en plus de communiquer à celles-ci dès le premier jour de son arrivée enthousiasme et énergie.

schema6

 

Le management de transition en quelques points

Le manager de transition est choisi pour une mission courte – six à douze mois en moyenne.

Les managers de transition ne peuvent se substituer à la volonté des actionnaires. Il s’agit de mettre en place sur le plan opérationnel une stratégie décidée par les actionnaires, au minimum validée par eux. Il est parfois nécessaire d’éclairer les actionnaires sur les aléas ou les risques de leurs choix stratégiques, jamais de décider à leur place.

Le management de transition n’a pas vocation à régler tous les problèmes de l’entreprise ! Il faut que les dirigeants aient un réel souhait de voir évoluer la situation.

Une des grandes différences entre le conseil et le management de transition réside dans le fait que les managers de transition sont là pour mettre en œuvre les solutions. A leur départ, ils laissent une situation éclaircie.

Les facilitateurs Valor&Sens® sont formés à recruter, à accompagner une mission de management de transition, dans le cadre d’un contrat relationnel tripartite qui lie Valor&Sens® à la fois au client et au manager de transition.

management-transition