Nos mentors

MARC-HALEVYMarc Halévy est conférencier, expert et auteur. Il tisse sa compréhension du Devenir avec 3 fils, ses 3 approches :

  • SYSTEMIQUE : après avoir été doctorant et chercheur auprès d’Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977), il continue d’étudier les sciences de la complexité et à faire de la recherche théorique fondamentale sur la physique des processus.
  • NOETIQUE : C’est son activité de prospective. Elle consiste à appliquer les principes de la physique des processus à l’évolution du monde humain et au changement de paradigme, ce dernier s’appuyant sur le passage de l’économie industrielle à l’économie de l’immatériel.
  • MYSTIQUE : Il s’est spécialisé en kabbale et Tao-chia, la physique des processus et l’évolution humaine posant tous deux la question du « sens », de la spiritualité et de la mystique.

www.noetique.eu

ISAAC-GETZIsaac Getz est conférencier sur le leadership, l’innovation, le changement et la croissance de l’entreprise, et sur l’initiative et l’implication des salariés. Il est un des théoriciens de « l’entreprise libérée »

Docteur en Psychologie et en Management, il est professeur à l’ESCP Europe (école de management classée parmi les meilleures et dotée d’un campus à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin). Il a été professeur visitant dans les Universités de Cornell et de Stanford et à l’Université de Massachusetts.

Désigné l’un des 8 meilleurs professeurs de management en Europe par un magazine économique français reconnu, Il a co-écrit l’ouvrage Vos idées changent tout (Ed. d’Organisation) qui a terminé parmi les 3 finalistes du Prix Manpower du meilleur livre en 2003 en France.

Il est également auteur/co-auteur de trois autres ouvrages, dont Freedom, Inc., traduit en français sous le titre Liberté & Cie (paru chez Fayard en 2012), ainsi que de nombreux articles et opinions.

http://liberteetcie.com/

LAURENCE-VAHNEENe dites pas à Laurence Vanhée qu’elle est DRH à la Sécurité Sociale Belge. Elle a fait graver sur ses cartes de visite la fonction de Chief Happiness Officer puisque c’est ainsi qu’elle conçoit son rôle. Dans « Happy RH », elle se prononce pour davantage d’autonomie laissée aux salariés et considère que le bonheur des uns fait la performance de l’entreprise. Des idées qu’elle a appliquées au cours de sa carrière avant de les partager avec les lecteurs.

Travailler dans la joie et la bonne humeur n’est pas contradictoire avec la performance :

Son équation : Liberté + responsabilité = Bonheur + performance

http://missphilomene.com

VINCENT-LENHARDTVincent Lenhardt est thérapeute et didacticien, coach et formateur de coaching, auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l’intelligence collective et le coaching, ainsi que sur la thérapie. Considéré comme le « pape » du coaching en France pour y avoir introduit cette approche en 1988, il a formé à travers son cabinet près de 2000 coachs, dans les pays francophones.

Il est actuellement Président de TransformancePro et Senior Advisor du Boston Consulting Group-Paris.

Son ouvrage de référence est Les Responsables Porteurs de Sens (Ed. Insep Consulting).

http://transformancepro.com/

JF-ZOBRISTJean-François Zobrist est professeur de management alternatif et chef d’entreprise, très écouté à HEC. Son programme : désapprendre aux futurs managers tout ce qu’ils ont appris en grandes écoles. Il est l’un des chantres de l’entreprise libérée.

Il a créé le système FAVI, qu’il explique dans l’ouvrage Favi, l’entreprise qui croit que l’homme est bon. Le système FAVI se décline en une série de principes qui démontent, point par point, le management traditionnel basé sur l’essor des trente glorieuses. Jean-François Zobrist, à la tête de FAVI, entend revenir à un système de management basé sur le bon sens, l’intuition et l’écoute des signaux faibles.

Comme preuve que ces bons principes conduisent au succès, FAVI annonce 15 à 20% de cashflow en plus par an et un salaire annuel pour chaque salarié de 17 à 18 mois.

http://www.favi.com/managf.php

JM-QUEGUINERJean-Michel Quéguiner est un entrepreneur social, chantre de la pyramide inversée.

Créée en 1975, Bretagne Ateliers (BA), qu’il a dirigée durant 31 ans, est une « entreprise adaptée » : elle aide des personnes handicapées à se réinsérer professionnellement. Avec ses 710 salariés, dont 500 handicapés, elle s’est spécialisée dans le montage et l’assemblage industriel.

Jean-Michel Quéguinier y a mis en place un management social avec les salariés. Fondé sur un système de valeurs partagées, sa démarche a valu à Bretagne Ateliers d’être lauréat en 2005, du prix spécial des « trophées management » organisé par les Enjeux – Les Echos et Cegos, puis, en 2006, du prix national de « l’engagement sociétal » décerné par le magazine L’Entreprise et Ernst & Young.

http://dialogique.fr