L’impro théâtre
Impro théâtre
L’improvisation théâtrale au service de la cohésion d’équipe
Intérêt de la démarche
L’improvisation théâtrale permet de sortir du cadre strictement professionnel en adoptant une démarche ludique : cela permet de s’autoriser au lâcher prise, indispensable pour libérer les énergies au service de l’évolution de chacun et du collectif.
Bénéfice pour l’entreprise
Les outils de l’improvisation théâtrale permettent d’aller chercher en deçà des mots ce qui pose question, ils permettent de révéler les nœuds et de faire le premier pas vers leur dénouement.
Improviser ne signifie pas pour autant « faire tout et n’importe quoi ». Au contraire, une bonne improvisation est une improvisation construite autour de règles d’écoute et de la confiance en ce qui advient.
Au niveau de chaque personne participant, l’impro théâtre apporte le plaisir d’un moment partagé dans la bienveillance. Cela permet une prise de conscience dépassionnée du positionnement des uns par rapport aux autres au sein du collectif.
Au niveau du groupe, le premier résultat est un sentiment de communauté renforcé, les exercices amenant à interagir sur un autre mode que celui qui prévaut dans le cadre professionnel habituel. Le second résultat est la mise en place des premières pierres de la construction d’une nouvelle histoire commune.
L’impro théâtre en quelques points
L’improvisation a ses règles que l’on peut synthétiser en quatre points :
- Accepter les propositions des autres joueurs
- Eviter le bavardage sans enjeu, proposer du fond
- Provoquer et privilégier l’inattendu
- Rester humble… sans pour autant minorer l’enjeu
Les exercices partent de l’individu et de ses acquis pour aller vers le duo puis le groupe dans son ensemble. Ils peuvent porter sur :
- L’ancrage : « ce qui fait que je suis solide. »
- L’écoute et la confiance : « ce qui fait de moi une personne à l’écoute et qu’on écoute, soutenue par le collectif »
- Le lâcher prise : « j’éprouve ce dont je suis capable dans l’instant, sans préjugé et sans crainte. »
- La construction d’un personnage : « j’endosse des caractéristiques, physiques, émotionnelles, autres que les miennes pour explorer les possibles et nourrir l’action. »
- Le positionnement dans l’espace : « j’utilise l’espace existant, je préserve mon espace vital tout en étant connecté aux autres »
- La construction d’une histoire : « je raconte, avec les autres, une histoire qui a du sens »