Evaluation et recrutement

Evaluer et recruter les talents rares pour les organisations innovantes

Human resourcesIntérêt de la démarche

Le recrutement et l’évaluation des talents rares évoluent : en 2025 les managers de nos organisations ne seront plus tout à fait les mêmes… Les Baby Boomers auront quitté la place, pour la laisser à ceux qui, pris entre l’étau de leurs aînés et de la génération Y, auront tant attendu d’avoir enfin les rênes.

Les nouveaux modèles d’organisation du travail vont prendre le pas sur les modèles traditionnels. Le glissement vers des modèles plus aplatis, plus transversaux et poreux, où les logiques de travail en réseau et d’empowerment des collaborateurs priment, sera tangible.

Le sourcing ne sera plus l’apanage des RH. Les réseaux sociaux, les agrégateurs de profils et la constitution de viviers permettent une porosité permanente des frontières entre les acteurs du recrutement.

Bénéfice pour l’entreprise

Les managers « transmetteurs » vont laisser la place à des managers « permetteurs » : ceux dont le job ne sera plus que « d’ouvrir le champ des possibles » aux potentiels et aux aspirations des collaborateurs, de créer les conditions à l’émergence des talents.

L’approche « gestionnaire » de talents permet une autre approche plus ouverte, et un recrutement centré sur les potentiels, les soft skills et les aspirations individuelles – moteurs de l’apprentissage et du dépassement – plus qu’à l’expérience reproductible et aux compétences purement techniques.

Recruter et manager demain, c’est  être capable de faire le pari de l’intelligence.

L’évaluation et recrutement de talents rares en quelques points

Recruter c’est d’abord l’addition d’un potentiel et d’une envie, en intégrant de fait le droit à l’erreur comme un facteur d’apprentissage, c’est la condition fondamentale de la libération des potentiels, et donc de la performance et de l’innovation.

L’expérimentation compte plus que l’expérience. C’est l’adéquation entre les appétences et aspirations personnelles et le projet, la culture d’entreprise, la mission confiée qui devient la priorité, et non plus la « preuve par l’expérience » et des formations, des parcours, bien normés. C’est le cas des talents rares : priorité à l’expérimentation pour se développe et donc pour les attirer.

Les facilitateurs Valor&Sens® sont formés à recruter, à évaluer et accompagner une mission de recrutement et de chasse de talents rares, dans le cadre de contexte de métiers en tension et de profils d’exception pour des contextes ou la transformation est stratégique.

L’évaluation est toujours assorti de tests de personnalité et de comportements type GZ, MBTI , DISC…

DISC